Amphitryon
Heinrich von Kleist
novembre 2019
stage dirigé par Pascal Kirsch à l'ESAD de Paris PROMOTION 2022 / Durée : 5 semaines
Christophe Raynaud de Lage, https://www.raynauddelage.com/
Présentation

Pour un premier stage d'interprétation, j'ai choisi KLEIST, une belle langue, une langue forte. Je me suis arrêté sur Amphitryon dont j'aime particulièrement la trame. D'autant que la pièce est une réécriture, celle de la pièce de Molière. Elle-même s'appuyant sur une pièce de Rotrou, que Molière avait joué, elle-même puisant dans le mythe grec et dans la pièce de Plaute... Cela fait une belle matière. Et peu de personnages pour ne pas se perdre non plus dans trop de ces grandes scènes, populeuses. L'archéologie de la pièce fait une belle matière à penser, pour voir aussi ce qui différencie un auteur, un grand auteur, d'un autre (grand) auteur. La pièce a 6 personnages principaux, 4 hommes et 2 femmes. Mais la mythologie grecque nous apprend que Hermès (puis Mercure pour les romains) est capable de voyager d'un sexe à l'autre. Et puisque dans la pièce, les êtres ne sont pas tels que nous voyons les acteurs mais tels que les autres personnages de l'intrigue les voit, on pourrait imaginer un Mercure androgyne ou féminin.
Extraits & Sources