Wolfram Höll est un jeune auteur né en ex-Allemagne de l'Est qui vit aujourd'hui en Suisse. L'Arche éditeur a publié en 2017 un recueil de trois pièces autour de la disparition. de la mère – Erratiques du père – Disparition du père de l'enfant – Nous trois
"Un mot sur une page, et il y a le théâtre" Sara Kane
Erratiques – La disparition du père – Nous trois
Trois pièces de réparation.
L'écriture de Höll est réduite à l'essentiel : pas d'explications, pas de didascalies, de projets de décors... Une suite de phrases, un découpage de locuteurs en colonnes. C'est proche d'une partition. Et il y a de la musique dans cette langue. Et beaucoup de silence. C'est dur comme la pierre, c'est un noyau qui protège en son coeur un fruit, une graine. C'est comme devrait être un acteur, je pense.
Avec la pormotion 2020 de l'ENSAD, nous avons exploré cet « atome » de théâtre, ce bloc d'écriture, qui se suffit presque à lui-même – en tant que langue, travail de la langue, poème si l'on veut – mais qui cherche l'oralité, l'adresse, la communauté, la choralité, de différentes manières, d'une pièce à l'autre.
Nous avons cherché à laisser surgir une forme théâtrale pour chacune des pièces à partir du travail de déchiffrage à la table que nous en avons fait.
Les pièces sont comme des enquêtes autour d'un traumatisme à peine formulé.
Pièces pour l'oreille, il s'agissait de trouver pour chacune une proposition de plateau qui préserve une qualité d'écoute, tout en ne reculant pas devant le jeu.
Face au traumatisme, il s'agissait également de ne pas « s'éteindre sous les cendres », de ne pas ployer sous le poids d'un drame, mais, au contraire, de trouver de la vie et de la lumière, malgré tout : réparation.