Lisa est effondrée sur le quai d'une station, d’une gare, d’un aéroport … Lisa attend, cherche la force, la raison, le coeur, d'y aller. Elle croise ceux qui y vont, écoute ceux qui en reviennent. Ils ont entre 20 ans et 60 ans. Tous sont comme elle : à ce moment de leur vie où il est temps de les chercher, peut-être de les retrouver, ces parents qu'ils n'ont pas connus. Ils sont tous orphelins de l'un ou l'autre ou des deux. C'est juste avant ou juste après découvrir la tête de leur parent. C'est le jour des retrouvailles. Encore que « retrouvaille » porte l'idée d'une deuxième fois : pour eux c'est une première. La tension est aussi extrême avant d'y aller, que le relâchement l'est d'en revenir. C'est un moment critique, d'appréhension ou de déception, qui libère la parole. En surcharge émotionnelle, ils se touchent, ils se frôlent, se frappent parfois, ils se consolent, sans complaisance, mais sans maltraitance. La blessure est profonde, visible ou non. La douleur aussi, fantôme ou non. Mais on peut reconnaître leur détresse et apprendre de leur courage, un courage… obligatoire, sous peine d’en crever. Et l’on peut se demander avec eux : ça fait quoi à mes histoires d’amour d’avoir vécu ce que j’ai vécu ?
« Je crois que plus on est individuel, plus on est dans l’universalité » Annette Messager
Sophie Bredier n’écrivait pas, jusqu’ici, pour le théâtre. Elle est l’auteure d’une œuvre de cinéma documentaire. Ses films s’intéressent aux cicatrices, aux traces de la naissance, de l’abandon, à la parenté. Chacun de ses films déplie un motif abordé dans un autre film, autour d’un même noyau d’écriture.
Cette pièce n’est pas tout à fait une commande. J’ai simplement incité Sophie Bredier à développer un motif abordé dans son film « La tête de mes parents ». Je lui ai rappelée qu’elle avait l’intention d’en extraire le motif d’une pièce de théâtre.
La proposition de faire cet atelier avec la promotion 28, qui est en fin de troisième année, m’a paru idéale pour réaliser les premiers pas d’une mise en scène de cette pièce. Nous expérimentons ensemble une nouvelle écriture, dont nous ne savons, pas plus les acteurs que moi, comment la faire entendre. L’enjeu maintenant, c’est de trouver.