S o l a r i s
de Stanislas Lem
création novembre 2020
Création à venir / Durée : 2h
Angelo Popovic - Dry_blood_under_a_microscope
comme une sorte de conte, mais ici, c’est absolument littéral.
Stanislas Lem

Suite au dernier rapport émis par la station en vol au-dessus de Solaris, planète lointaine située près d'Alpha du Verseau et gravitant autour d'étoiles jumelles, Kris Kelvin est envoyé pour diagnostiquer l'équipage en mission de contact. Arrivé comme observateur, Kelvin va devenir l'un des sujets d'une expérience de vivisection psychique attribuée à l'unique habitant de la planète : un océan extraordinairement évolué, qui dépasse en complexité toutes les structures organiques connues, aux proportions monstrueuses, jusqu'ici retranché dans un silence inébranlable à toutes tentatives de contact. L'énigme envoyé par cet oracle incompréhensible nous initie à la rencontre, non pas avec une civilisation extra-humaine, mais avec notre labyrinthe de couloirs obscurs et de chambres secrètes que nous avons nous-même condamnées.

"Est-ce que nous devons partout nous rendre avec cette énorme puissance de destruction à bord de nos navires, afin de briser tout ce qui est contraire à notre façon de comprendre ?"
Présentation

Dans la station en orbite au-dessus d'une planète que les hommes ont appelé Solaris, un groupe de chercheurs fait face à une énigme qu'ils sont prêts à détruire parce qu'elle leur est indéchiffrable. Après leur ultime tentative pour entrer en contact avec Solaris, qui s'apparente à une agression nucléaire, des phénomènes, tout droit sortis du sommeil de l'équipage, font leur apparition dans la station. Ce roman, grand classique de science-fiction, fable métaphysique, pourrait devenir au théâtre, sans qu'il y manque le plaisir d'un récit fascinant, une catharsis bienfaisante faite de jeu et d'incarnation.

"Mais le temps des miracles cruels n’est pas révolu." Stanislas Lem

Création en cours à l'automne 2020...



Distribution
de
Stanislas Lem
adaptation et mise en scène
Pascal Kirsch
avec
Yann Boudaud, Marina Keltchewsky, Vincent Guédon, Elios Noël, François Tizon et Charles-Henri Wolff
musique
Richard Comte
scénographie
Sallahdyn Khatir
lumière
Nicolas Ameil
son
Lucie Laricq
costumes
Virginie Gervaise
production, diffusion
Marie Nicolini
Production
Production Compagnie ROEBUD
Coproduction Théâtre des Quartiers d'Ivry, MC2 Grenoble
Soutiens Région Île-de-France, SPEDIDAM
Gregory Crewdson
Extraits & Sources
La presse en parle
Aucun article n'a été publié concernant S o l a r i s pour le moment...